Elles s’adressent essentiellement aux kinésithérapeutes et aux psychomotriciens

Formation en présentiel

approche neuro-motrice et globale du nourrisson vulnérable

Prochaines dates :

du 10 au 12 juin 2021 à Toulouse

15 et 16 octobre à Paris

10 et 11 décembre à Toulouse

Formation en ligne :

Elles s’adressent aux professionnels de santé et aux autres professionnels du corps en mouvement, ou toute autre personne avisée. Le vocabulaire utilisé demande une certaine connaissance, mais les pratiques sont tout à fait accessibles à tous.

Présentation de la méthode Feldenkrais et ses applications en rééducation

https://www.kine-formations.com/catalogue-formations/la-methode-feldenkrais-et-ses-applications-en-kinesitherapie/?fbclid=IwAR3sdCMUb0lvWOTa-70QPg6XYkWO51jEc9vMy7DKO6g8DgY_shOlrvMhDwY

la naissance et ses enjeux sur le développement psycho-moteur du nourrisson

https://www.kine-formations.com/catalogue-formations/formation-la-naissance-et-ses-enjeux-kine-formations/

la respiration et ses effets sur le système neuro-végétatif, proposition pratique

https://www.kine-formations.com/catalogue-formations/actions-respiration-sur-le-systeme-nerveux-vegetatif/?fbclid=IwAR3sdCMUb0lvWOTa-70QPg6XYkWO51jEc9vMy7DKO6g8DgY_shOlrvMhDwY

Approche développée :

Au cours des ces formations, vous expérimenterez des mouvements basés sur la méthode Feldenkrais en rapport avec le thème déployé. Après avoir expérimenté, et ressenti sur vous l’effet de ces mouvements, vous aborderez également une approche manuelle de guidage de la motricité et facilitatrice d’une réorganisation du schéma neuro-moteur..

Le travail sur les réflexes archaïques y est aussi largement développé, avec la présentation de plusieurs réflexes, les manifestations cliniques à repérer lorsqu’ils sont hyper ou hypo actif, et les moyens à mettre en œuvre pour faciliter leur intégration (dont la méthode Feldenkrais fait parti).

Dans ces formations, que ce soit pour le nourrisson, l’enfant ou l’adulte nous abordons donc principalement la motricité, ses effets sur la posture, la régulation tonico-émotionnelle, et les techniques de régulation à appliquer en lien avec les éléments de bilan retenus.