Que disent les articles scientifiques sur les approches des réflexes archaïques?

 

 

études scientifiques<br />
réflexes archaïques

C’est une question qui revient beaucoup lors de mes formations, et lors des demandes d’informations à mes formations. Une question tout à fait légitime et même cruciale, car en santé, comme partout il y a des modes qui peuvent parfois nous influencer et nous éloigner de notre objectif principal :

 

Soutenir la santé de nos patients par des services de qualité.

 

Alors : que disent les articles scientifiques sur les réflexes archaïques et sur leurs techniques d’intégration?

 

 

J’ai personnellement fait plusieurs recherches, et je continue de me documenter sur le sujet. Si d’ailleurs vous avez des ressources supplémentaires que celles que je vais citer je suis preneuse !

 

Sur les réflexes archaïques en eux-mêmes, on peut facilement trouver des articles très intéressants qui concernent plusieurs professions, en voici quelques unes :

 

  • Pour comprendre l’importance d’évaluer la manifestation des réflexes archaïques dans le bilan neuro-pédiatrique voici une référence qui intègre et différencie l’observation des réflexes archaïques de l’évaluation des réactions posturales (aptitudes motrices innées) et des mouvements généraux :

https://doi.org/10.1016/j.pediatrneurol.2004.01.012

 

  • Voici une étude qui établie un lien entre la persistance de réflexes archaïques à l’âge pré scolaire et des démarches « atypiques » reliées selon l’article à une « immaturité du neuro-développement ». Cette étude a été réalisée chez des enfants sans paralysie cérébrale ou autres affections neurologiques, et les conclusions soulignent l’intérêt d’évaluer la persistence de ces réflexes chez les enfants plus grands quand démarche diagnostic mais aussi pour mieux choisir les techniques spécifiques. Cet article n’aborde par pour autant l’aspect pratique de ces prises en charges en kinésithérapie et/ou psychomotricité.

 https://doi.org/10.3390/ijerph19074070

 

  • Une étude très intéressante sur la présence de réflexes archaïques non intégrés à l’âge scolaire sur des enfants en bonne santé, avec une corrélation aux résultats de test psychomoteurs. Dans les conclusions de cette étude est noté l’intérêt d’évaluer la manifestation de ces réflexes en plus des tests psychomoteurs, toujours dans une démarche de compréhension des troubles manifestés, et de choix spécifiques des techniques proposées. Il est mentionné que des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour évaluer le lien entre la persistance de ces réflexes et la manifestation de troubles spécifiques (Dys, TDAH, TSA…)

DOI: 10.5114/aoms.2016.60503

 

  • Et encore une étude qui met en évidence la persistance du réflexe tonique asymétrique du cou à l’âge scolaire comme facteur de risque aux difficultés scolaires (avec ou sans troubles spécifiques).

 

Lien ici 

 

Si les réflexes archaïques sont de plus en plus étudiés à différents âges, avec leurs répercussions sur les différents aspects de notre développement (cognitif, corporel, émotionnel) qui commencent à être reconnus, qu’en est-il des études sur les différentes techniques ?

 

Et c’est bien là le point actuel défaillant. Il existe très peu de recherches actuelles sur ces aspects pratiques de ce domaine de la pédiatrie, et les seules études existantes ne valident pas les critères de l’évidence based practice (EBP). Elles ont néanmoins l’intérêt d’exister, et de mettre en valeur l’importance d’actualiser les recherches pour l’évolution de nos pratiques professionnelles.

 

Le docteur Svetlana Masgutova fait partie des références mondiales pour ses travaux sur les réflexes archaïques, vous trouverez plusieurs articles et études de cas cliniques que j’ai personnellement beaucoup aimé lire avec ses travaux menées par elle et son équipe. Son travail est cependant souvent contre versé par la communauté scientifique qui ne reconnaît pas la fiabilité scientifique de ces études.

 

voir ici

 

Dans mon approche personnelle des réflexes archaïques, c’est la méthode Feldenkrais que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans avant de me former aux réflexes qui m’a permis de les aborder avec les nourrissons et enfants.

 

Ayant commencé mon cursus de formation par un Diplôme universitaire en pédiatrie, et des formations de kinésithérapie pédiatrique auprès de Blandine Moulis (elle-même formée à une approche sensori-motrice et à la méthode Bobath), l’étude des réflexes archaïques m’a professionnellement apporté beaucoup plus de précision dans mon travail, et de compréhension clinique de ces enfants aux atypies si variées.

 

Vous trouverez dans le cursus de formation que je propose différentes formations selon votre profession, qui permettent d’appliquer cette approche des réflexes archaïques au nourrisson et à l’enfant de 2 à 7 ans (qui dit souvent « non »).