Le prisme Corporel® 

 

Le Prisme Corporel® est une méthode qui associe des approches neuromotrices à des techniques d’activation de conscience.

Les approches neuromotrices s’impirent de la méthode Feldenkrais et des techniques d’intégration des réflexes archaïques présentée ci-dessous.

Les techniques d’activation de conscience sont fondées sur l’hypnose thérapeutique et la méditation que j’ai apprises et pratiquées au cours de nombreux séminaires et formations. 

La création de cette méthode « le Prise Corporel®  répond au besoin de prendre soin du corps pour mieux s’épanouir dans la vie. Elle correspond à une démarche de Santé Intégrative qui s’adresse aux différents aspects de notre santé corporels et psychiques.

 

L’approche neuro-motrice

 

Elle est basée sur deux méthodes qui se différencient dans leur pédagogie mais se complètent grandement pour répondre à un objectif commun : bouger différemment. La méthode Feldenkrais et les techniques de réintégration des réflexes archaïques ont comme point commun de nous aider à enrichir notre façon de bouger. Elles agissent sur la sphère corporelle, avec des répercussions sur les sphères cognitives et émotionnelles.

 

 

Avec la méthode Feldenkrais comme avec les techniques d’intégration des réflexes archaïques, nous partons du principe que tout individu a toujours la capacité d’apprendre. Le praticien est là pour soutenir ses apprentissages, l’aider à profiter au mieux de son plein potentiel corporel.

La méthode Feldenkrais

« L’intention de la méthode est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »

Elle se pratique en individuelle avec un guidage par le toucher, ou en groupe au cours de leçons collectives de mouvements.

 

Cette méthode permet notamment : 

– d’améliorer notre gestuelle et notre posture au quotidien et ainsi d’avoir une action bénéfique sur nos douleurs chroniques

– de nous assouplir

– d’améliorer notre équilibre

– de trouver une respiration plus ample et confortable au quotidien

– de passer un moment agréable et ressourçant

– d’apprendre à mieux sentir nos limites corporels et mieux réguler nos états de tensions.

Je peux faire part de ma surprise face aux résultats obtenus sur mes douleurs grâce à ces grands mouvements amples et d’une grande douceur

Sylvie

Les techniques d’intégration des réflexes archaïques : 

Elles s’adressent aux enfants comme aux adultes.

Les réflexes archaïques sont des schémas moteurs utiles au nourrisson lors de la naissance, pour assurer ses besoins vitaux avant que sa motricité volontaire ne se développe. Ces réflexes sont censés pour la plupart entièrement disparaître au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour plusieurs raisons, certains réflexes peuvent rester actifs et parasyter la motricité volontaire. Les répercussions de ces réflexes non intégrés se manifesteront sur les sphères corporelles, émotionnelles, et intellectuelles.

Pour les enfants, l’ approche développée par le Prisme Corporel inclut toutes les activités qui peuvent soutenir les apprentissages moteurs : la musique, le jardin, les ateliers de groupe, le contact avec les animaux… Cette approche est proposée grâce à des séjours en présentiel en Ariège.

 

Pour les adultes, les approches corporelles sont associées à des techniques d’activation de conscience permettant d’explorer la relation à notre corps, et à nos émotions. Le Prisme corporel inclut ainsi des pratiques d’autohypnose, ou des exercices inspirés du Mandala de l’Etre (pratique développée par Richard Moss) ou encore du Dialogue Intérieur. Toutes ces approches permettent d’approfondir le lien entre notre vécu corporel et notre vie émotionnelle. Elles nous aide à comprendre nos fonctionnements pour nous permettre de trouver plus de liberté dans notre quotidien.

Grâce à ces approches pratiques mêlant corps et esprit, nous pouvons développer une grande profondeur avec notre vie intérieur. La relation à notre corps et ce qu’il exprime devient porteuse de vie, de joie au quotidien.