LES SEJOURS THERAPEUTIQUES POUR ENFANTS AVEC ATYPIES NEURO-MOTRICES ACCOMPAGNES DE LEUR(S) PARENT(S)

Les séjours thérapeutiques en Ariège s’adressent à votre enfant si : 

– il présente des troubles du développement neuro-moteur avec atypies neuro-motrices ( syndrômes génétiques, Paralysie Cérébrale)

– il présente des troubles de la coordination ou du tonus (TSA, Troubles dys, Troubles de l’attention)

Pourquoi proposer des formules de stage intensif plutôt que des consultations isolées?

Votre enfant a déjà des suivis paramédicaux en cours, toutes les semaines. Il voit déjà des kinésithérapeutes et/ou des orthophonistes et/ou des psychomotriciens. L’idée de ce séjour intensif est de lui offrir une nouvelle dynamique dans tous ses apprentissages (moteurs, émotionnels et intellectuels).

Nous allons principalement travailler sur son corps et sa motricité, soit en le guidant par le toucher, soit par des jeux et exercices ludiques. Les séances se dérouleront chez moi, avec tout l’univers de la ferme équestre qui nous entoure : le jardin, les poneys, les chats (qui ne rentrent pas dans le cabinet ni la maison pour les enfants allergiques).

Le rythme des séances se fera en fonction de votre enfant, et le cadre sera avant tout propice à l’éveil des sens et de la curiosité.

Sortie de son cadre thérapeutique du quotidien, de nouvelles possibilités de votre enfant demanderont à s’exprimer. Et les séances, associées aux activités de la journée viendront les renforcer.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’intérêt des séjours intensifs

 Au cours des consultations, votre enfant bénéficiera d’une approche manuelle basée sur la méthode Feldenkrais et sur les techniques d’intégration des réflexes archaïques. il y aura des temps entièrement consacrés à votre enfant, mais je passerai aussi du temps à vous expliquer mon approche, et à vous faire sentir sur vous-même certains mouvements.

Chaque séjour sera organisé en fonction du rythme des enfants et de leurs besoins. L’objectif de cette journée intensive sera à la fois d’initier l’émergence de nouvelles possibilités motrices pour votre enfant, et d’élaborer avec vous un protocole d’exercices à poursuivre chez vous pour consolider ces nouvelles possibilités.

L’idée étant de pouvoir vous proposer 2 mois de pratiques à réaliser chez vous avec votre enfant, environ 10 minutes par jour.

Votre enfant alternera des temps de consultation à l’intérieur et à l’extérieur. Pour travailler l’équilibre, le tonus, la sensorialité dans des actions concrètes et pleines de sens : cueillette au jardin, parcours de psychomotricité d’extérieur, nourrissage et câlin avec les animaux (poneys, poules, lapins).

Chaque stage comprend :

– deux consultations en ligne dont l’une 3 semaines avant et l’autre 3 semaines après le stage.

La consultation en amont me permettra de faire votre rencontre, et de mieux connaître votre enfant. Je pourrai aussi détecter certains réflexes sur lesquels travailler avant que vous veniez en Ariège. Je vous proposerai alors des techniques faciles à pratiquer que je vous montrerai via des films. La consultation en aval me permettra de vous suivre à distance du stage et de vous accompagner sur les exercices que je vous aurai proposé. 

PROCHAINES DISPONIBILITES SUR DEMANDE A PARTIR DE MARS 2024

Stage avec 3h de rééducation en individuel par jour, à définir selon chaque enfant.

Du jeudi au samedi matin inclut (2h le samedi) ou du mardi au samedi matin inclut.

 

Tarif : devis sur demande.

  • 3h de consultation en individuel sur place, alternant les moments dedans et dehors, rythme à définir selon chaque enfant

  • 2 consultations en ligne, une avant / une après

  • matériel mis à disposition pour continuer entre les séances (Hyper vibes, instruments de musique, petite cabane d’extérieur avec jeux sensoriels, parcourt de psychomotricité d’extérieur…)

  • élaboration du programme de rééducation, en fonction de vos possibilités pour le retour à la maison.

 Dates à définir sur demande.

Possibilités d’aménagements sur les dates/horaires/durées du stage sur demande.

A travers ces séjours, il me tient à cœur de partager ma vision de la santé et du soin, que je ne définis non pas comme « résoudre un problème » (en l’occurrence une maladie ou un déficit), mais plutôt comme un soutien au développement de chaque individu dans son entièreté. L’environnement social, familial et sensoriel font partie intégrante de ce processus de soin.

La curiosité, la joie, le plaisir, le bonheur de partager sont mes principes fondamentaux pour soutenir les enfants dans leur développement.

 

 

Autres modalités pratiques : possibilités d’hébergement à partir de 15 euros la nuit. Informations sur demande.

 

 

Dates sur demande.

Vos témoignages : 

« Depuis que nous voyons Rebecca, Matthew tient mieux sa tête et la tourne plus facilement des deux côtés. Ses mains s’ouvrent, et il commence à attraper des objets. »

Kristell, La maman de Matthew.

 » Le séjour à Arrout a été très riche sur le plan de la kinésithérapie. Nous avons passé un bon moment en famille, et nous avons trouvé notre fille plus souple. Depuis, je suis plus à l’aise pour proposer de petits exercices à ma fille »

Elise, la maman de Olivia.

Catherine, Maman d’un jeune de 14 ans  :

 » Je suis chanteuse et danseuse, aguérie dans diverses disciplines corporelles. Rebecca transmets des outils précieux pour le développement harmonieux du corps. Quand mon fils adolescent a manifesté un mal être corporel quiavait des répercussions dans ses relations sociales, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers Rebecca. D’autant plus qu’à l’âge de 10 ans il avait réussi grâce aux exercices proposés par Rebecca, à résorber un début de scoliose de manière spectaculaire. Les séances avec Rebecca lui ont permis d’identifier ses blocages et de faire le lien avec sa vie de tous les jours. Il a pu pratiquer les exercices simples en autonomie, y compris à l’internat. En quelques séances il a améliorer son bien-être et sa capacité de socialisation.  Rebecca a un talent d’écoute exceptionnel avec les enfants, du bébé à l’adolescent. »

 

 Stéphanie, maman d’une petite fille de 20 mois :

« Nous sommes cette fois allés chez Rebecca faire une séance. Le cadre est très chaleureux, la maison est isolée en pleine nature et magnifiquement rénovée ce qui est agréable pour y passer un moment thérapeutique.  il y a toutes les installations nécessaires en terme de sécurité pour des petits puisque Rebecca a un fils de 2 ans et quelques. L’intérêt dans un tel endroit est la diversité des activités possible car Rebecca a plus de matériel et de jeux à sa disposition mais aussi les escaliers, le piano sans parler des fraises et des poneys à l’extérieur. 

Nous avons fait une séance d’une heure ce qui est assez rare au cabinet de kiné et Ayla est restée relativement réceptive grâce à la profusion de stimulations disponibles.

Nous avons également pu prendre le temps d’établir une liste des exercices à faire avec Ayla pendant les vacances. 

Ce fût très agréable de continuer le suivie thérapeutique d’Ayla dans un cadre moins formel et plus proche de notre vie de tous les jours. Apprendre à connaître la personne qui nous soigne accroit notre confiance en elle et ses méthodes.

Nous sommes conscients que le travail de kinésithérapie doit se poursuivre à la maison, l’intérêt des séances est souvent de voir les avancées et de recentrer le travail personnel avec notre enfant sur les points le nécessitant. C’est pourquoi Rebecca nous donne à chaque séance des instructions sur les exercices à pratiquer en priorité durant le reste de la semaine.

En général Rebecca a pu nous donner beaucoup de conseils permettant de faciliter le travail avec notre fille à la maison.

Nous avons eu plusieurs fois des baisses de régularité ou de motivation quant aux exercices chez nous mais les séances permettent de se relancer. »

Contactez-moi 

2 + 13 =

Masseur-Kinésithérapeute et Formatrice

Méthode Feldenkrais

Intégration des réflexes archaîques

Retrouvez-moi :

bardetrebecca@yahoo.fr

06 37 24 11 66

©2022 Rebecca Barbet

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez informés des dernières actualités

Merci vous êtes maintenant inscrit !