Mon parcours

Diplômée en 2007 de l’école d’Assas en masso-kinésithérapie, je me suis rapidement orientée vers la méthode Feldenkrais pour approfondir mon approche du corps et du mouvement. J’ai commencé auprès de Françoise Figuière, elle-même kinésithérapeute et praticienne Feldenkrais avec une formation de 2 ans. Puis j’ai continué avec Russel Delman et « the embodied Life school », un programme de 3 ans qui associe la méthode Feldenkrais à la méditation Zen et au Focusing. Mon activité libérale était alors principalement orientée vers l’accompagnement des patients douloureux chroniques.

La naissance de ma fille et les besoins particuliers qu’elle a présentés au cours de ses premières années de vie m’ont amenée à m’ouvrir au domaine de la pédiatrie. Je me suis alors formée auprès de Blandine Moulis, Kinésihérapeute, puis j’ai suivi un Diplôme Universitaire à Toulouse intitulé «  dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable ». Les parallèles entre l’approche kinésithérapeutique neuro-motrice du nourrisson et la méthode Feldenkrais m’ont tout de suite paru évidents. Dans le souci d’approfondir mon toucher, et de proposer des soins efficaces et adaptés à la sensibilité particulière de chaque enfant, je suis ensuite allée me former en Allemagne auprès de Jeremy Krauss. Jeremy est un praticien Feldenkrais qui a développé sa propre méthode. Il s’est spécialisé dans le suivi des enfants à besoins spécifiques (syndromes génétiques, troubles envahissant du développement, enfants aux lésions neurologiques…).

Parallèlement à toutes ces formations, j’ai suivi plusieurs stages avec Paul Landon et Ludivine Baubry sur les réflexes archaïques et leurs techniques d’intégration. Cette méthode très ludique et efficace s’adapte autant au nourrisson qu’à l’enfant plus grand. Elle m’a apporté de nombreuses alternatives à l’approche manuelle que j’avais développée auparavant. Et me permet d’inclure les parents dans le soin de leur enfant en leur proposant des jeux simples à réaliser chez eux.

Formations suivies :

  • Présentation de la méthode Feldenkrais avec Françoise Figuière
  • the embodied life school avec Russell Delman
  • approche neuro-motrice du nourrisson avec Blandine Moulis
  • D.U. Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable
  • Né pour aimer, La kinésphère, l’alphabet du mouvement avec Paul Landon et Ludivine Baubry
  • Jeremy Krauss Approach

Aujourd’hui, Il me tient à cœur d’intégrer à ma démarche de santé ce qui m’anime le plus dans mon métier : accompagner mes clients vers une vie plus heureuse et épanouie. La pratique en cabinet de kinésithérapie avec des soins conventionnés m’a apporté beaucoup de plaisir mais aussi de frustrations : celles de ne pas pouvoir aborder toutes les problématiques nécessaires à l’évolution du motif de consultation.

Pour le suivi des enfants, il m’apparaissait que le cadre « thérapeutique » était trop limitant pour moi. Je préférais imaginer m’occuper de ces enfants dans des cadres plus joyeux, ludiques, et stimulants. C’est pour cela que je cherche aujourd’hui à développer des séjours thérapeutiques combinant des séances individuelles à d’autres pratiques. Un bâtiment en cours de construction permettra à ce projet de voir le jour prochainement.

Mon expérience personnelle m’a aussi montré que ma relation au corps, à la santé, à mes émotions… influençait grandement l’évolution de ma fille. Je ne me sentais pas responsable de ses difficultés, mais il m’apparaissait très clairement que si je voulais l’aider à les traverser, j’avais besoin de grandir moi-même face à certains schémas que j’avais. C’est pour cela que je propose maintenant d’accompagner les parents d’enfants à besoins spécifiques, vers l’intégration de toutes les dimensions de leur corporalité.

Je continue de travailler avec les adultes sous formes de séances individuelles non conventionnées, dans lesquelles j’associe des approches corporelles à d’autres techniques d’activation de conscience apprises au cours de nombreux stages (avec Robert Dilts, Richard Moss, Russel Delman, Evelyne Kisielnicki…).