Quel est l’intérêt des stages de rééducation intensive auprès des enfants atteints de paralysie cérébrale?

 

 

kinésithérapie neuro pédiatrique stages rééducation intensive pour enfants avec paralysie cérébrale

 Un rapport récent de l’HAS (2021) a permis de mettre à jour les recommandations sur la rééducation de ces enfants atteints de paralysie cérébrale, et explique l’intérêt de stages intensifs avec des objectifs dirigés vers les activités de la vie quotidienne (lire ce rapport ici).

 

 

 

Quelles différences y a t’il entre ces stages intensifs et le suivi hebdomadaire classique de ces enfants atteints de paralysie cérébrale?

 

Si les méthodes proposées pendant ces stages sont parfois différentes de celles utilisées au quotidien, la principale différence est le rythme et la durée des séances soit 3 à 5h de rééducation quotidienne pendant une durée déterminée lors du stage intensif (les études effectuées sont réalisées sur des stages de 2 semaines).

Quelques recherchent commencent à montrer l’intérêt de ces séjours intensifs notamment :

– Une recherche menée pour valider les effets de stage de rééducation menée par la thérapie par le jeu nommée HABIT-ILE. Pour lire ses premiers résultats 

 

Thérapie HABIT ILE.pdf (fondationparalysiecerebrale.org)

CP CAP – Angers 2021 -VF.pdf (fondationparalysiecerebrale.org)

Ces études ont été menées sur une approche intensive et ludique, qui met le jeu et la répétition de tâche au cœur du processus de rééducation de l’enfant. Mais il existe d’autres méthodes comme la méthode Medek, ou la méthode Feldenkrais qui sont quand à elles beaucoup moins voir pas du tout étudiées.

 

DEUX PRINCIPES FONDAMENTAUX SONT A RETENIR :

 

  • Le caractère intensif et ludique de ces stages est primordial pour agir sur la neuro plasticité si présente à ces âges précoces.

  • La rééducation sur tâche orientée : c’est à dire que pour apprendre à mieux écrire, il faut écrire. Pour apprendre à mieux marcher, il faut marcher. Mais que ces activités fonctionnelles peuvent être faites de pleins de façons différentes qui apportent richesses et ludicité pour nourrir la curiosité, la motivation intrinsèque de l’enfant et surtout le plaisir d’apprendre.

 

Le travail sur tâche orientée ne veut pas dire négliger d’autres aspects de la rééducation plus techniques et spécifiques, d’ailleurs toujours recommandés dans le dernier rapport de l’HAS : 

  • les mobilisations passives et techniques inhibitrices de la spasticité
  • Les approches neuro-motrices pour agir sur les schémas moteurs de l’enfant, lui apprendre à bouger de façon « plus efficace » avec les mêmes capacités motrices.

  • Le renforcement musculaire
  • Le ré-entrainement à l’effort
  • Les exercices d’équilibre
  • l’hypo thérapie! (travail de la posture et du mouvement avec la présence du cheval)

 

Pour conclure, les stages de rééducation intensive sont bénéfiques pour les objectifs de rééducation de l’enfant, mais pas seulement!

Ces séjours peuvent aussi être l’opportunité de prendre des vacances en famille dans un cadre agréable, et de proposer des activités ludiques à l’ensemble de la famille. Ils offrent ainsi l’occasion de prendre soin, tout en se déconnectant du quotidien, et en replaçant le plaisir d’être ensemble une priorité. Vous pourrez aussi profiter des temps de séances de votre enfant pour prendre soin vous, parent.

Les stages intensifs que je propose permettent de travailler sur tous ces aspects, avec : 

  •  3h minimum de rééducation quotidienne en individuel + du matériel/jeux mis à disposition pour continuer en présence des parents entre les séances.

  •  au sein d’une ferme pédagogique avec la présence de poney, de poules, de chats (qui restent dehors), et d’un lapin qui soutiendront toutes la famille (avec la présence éventuelle des frères et sœurs)

  • des séances d’hypo thérapie sur demande, avec la présentation d’un certificat médical et la présence d’une monitrice diplômée BPJEPS équitation.

Pour en savoir plus sur ces stages intensifs et ludiques, adaptés aux enfants à partir de 3 mois