L’intérêt des plateformes vibrantes auprès des enfants avec paralysie cérébrale

plateforme vibrante rééducation paralysie cérébrale hypervibe

Les plateformes vibrantes sont souvent recommandées par différents professionnels, pour leurs bénéfices sur la posture et la musculation, mais qu’en disent les études scientifiques?

 

Est-ce une histoire de « marketing » ou ces plateformes ont elles réellement un intérêt dans la rééducation des personnes avec paralysie cérébrale?

 Ces plateformes vibrantes comme Hypervibe ont elles de réels bénéfices à apporter à la rééducation? ou est-ce seulement un effet « mode »?

 

Peut-être comme moi avez vous vu sur les réseaux sociaux des professionnels comme les kinésithérapeutes utiliser ces plateformes auprès d’un public assez varié. Personnellement, j’avais connaissance de leur utilisation pour les adultes, mais j’ai été surprise de découvrir sur les réseaux sociaux leur utilisation au sein de stage de rééducation intensive. 

 

Alors, je me suis renseignée…

 

Que disent les articles scientifiques de ces plateformes vibrantes?

 

Les articles les plus faciles à touver sur le net sont écrits par les entreprises qui vendent directement ces plateformes vibrantes… Alors difficile de ce faire un avis plus neutre!

 

Vous trouverez par exemple des études réalisées sur de petits échantillons (une trentaine de personnes) par la marque Powerplate. Selon leurs propres recherches, leur plateforme vibrante serait bénéfique pour améliorer la force musculaire des enfants et adultes avec paralysie cérébrale, par rapport au groupe témoin qui faisait de la rééducation dite « classique ». Ces bénéfices seraient mesurables à partir de 6 semaines d’entraînement.

 

D’autres études menées à petite échelle confirmerait l’intérêt de ces plateformes vibrantes sur la musculation, mais aussi sur la régulation des hypertonies spastiques. Avec ce double effet sur la musculation et la spasticité, un programme de rééducation qui inclurait l’utilisation d’une plateforme vibrante contribuerait ainsi à améliorer l’équilibre et les coordinations.

 

Voici un article qui fait le point sur différentes études menées en parallèle et qui témoigne de résultats communs

Whole body vibration and cerebral palsy: a systematic review – PMC (nih.gov)

 

Est-ce que toutes les plateformes vibrantes ont les mêmes bénéfices?

Et là encore, difficile de se faire une idée car ceux qui fournissent le plus d’informations à ce sujet sont les vendeurs eux-mêmes. Et des différences de prix assez importantes existent entre les différentes marques et modèles.

Vous pouvez trouver une plateforme vibrante à partir de 150 euros sur le net, alors que les modèles professionnels sont vendus à partir de 1000 euros, voir 2000 euros. Ce qui justifie ces différences de prix : les paramétrages ne sont pas les mêmes. Les quelques études menées concernent les modèles les plus chers, qui offrent des possibilités plus spécifiques et variés selon les besoins du patient.

Selon la marque HyperVibe, la différence de prix (liée selon eux à la différence d’efficacité) se justifierait selon « la force G » transmise par leurs machines qui serait beaucoup plus intense que sur les machines vendues à moins de 1000 euros.  Pour comprendre cette force G, Imaginez vous dans un ascenseur qui monte et qui descend. Lorsque l’ascenseur descend, le corps s’allège. Et lorsqu’il monte, il est subitement soumis à une force d’attraction terrestre plus élevée, qui fait augmenter le tonus musculaire. Les plateformes vibrantes permettraient au corps de se soumettre à cette force (sans avoir besoin d’ascenseur) de façon plus intensive.

Mon avis personnel et sans conflit d’intérêt

Je pense que le meilleur moyen que de nouvelles techniques soient plus étudiées, c’est de les expérimenter. Mais avant de les tester je me pose toujours ces questions :

Pour qui?

Après avoir consulté une dizaines d’articles, je me suis rendue compte que l’utilisation des plateformes vibrantes avaient une indication assez vaste : Paralysie Cérébrale, mais aussi réentraînement à l’effort auprès des sportives ou patients douloureux chroniques, voir même avec les personnes âgées.

Quels sont les risques, les contres indications?

Si certaines précautions peuvent paraître évidentes (entorse, fracture non consolidée, et autres blessures aigües, d’autres précautions voir évictions sont indiquées (notamment avec les personnes épileptiques). J’ai retrouvé toutes les évictions et précautions à prendre auprès de la marque Hypervibe qui les décrit sur son site internet.

Est-ce agréable pour le patient?

Car pour ceux qui me connaissent, je ne serais pas capable d’imposer une technique si elle génère du déplaisir. La joie et le confort restent de grands principes fondamentaux dans mes soins.

Peut être me suis-je laissée influencée par les réseaux sociaux? Et les articles consultés? Quoi qu’il en soit, au vu de la majorité de mes patients concernés par les bénéfices annoncés, j’ai choisi de l’expérimenter. Je ne vous partagerai pas ici le modèle choisi, je vous ai déjà communiqué les deux grandes marques choisies par les professionnels de rééducation. Par contre je vous partagerai mes retours sur mes patients (en respectant leur anonymat bien entendu !

Suivez mon actualité sur You tube, Facebook ou Linked in pour les recevoir!

 

 

 

 

rééducation paralysie cérébrale